MACHINES ET COLLECTION

INITIATIVE


Cette exposition  internationale a été conçue pour être l’une des plus importantes expositions consacrée au génie Léonard de Vinci. Cette exposition exceptionnelle a été réalisée par une équipe belgo-luxembourgeoise rassemblant des ingénieurs, historiens, graphistes et artisans. Cette équipe pluridisciplinaire a pour but de valoriser les dernières recherches historiques et scientifiques publiées sur Léonard de Vinci. Cette équipe concrétise progressivement le défi qu'elle s'était lancé : actualiser et multiplier les reconstitutions de maquettes de Léonard de Vinci dans le but d’approfondir la connaissance du génie de la Renaissance.

MACHINES


LA PLUS GRANDE COLLECTION AU MONDE DES MACHINES DE LÉONARD DE VINCI


Les expositions antérieures sur Léonard de Vinci présentaient les machines réalisées à l'initiative de la société IBM dans les années 70-80. Elles ont fait l'objet de plusieurs expositions et de plusieurs prêts. Ces machines sont approximativement au nombre de 50. A l’heure actuelle, elles n’illustrent cependant plus les dernières avancées en matière de recherches historiques sur Léonard de Vinci. Et surtout, elles ne sont pas assez nombreuses pour permettre aux visiteurs d’appréhender l'ensemble du génie de Léonard de Vinci. Ces collections sont aujourd'hui visibles au Château du Clos-Lucé à Amboise et à Milan.

Depuis les années 70, les recherches historiques et scientifiques sur Léonard de Vinci ont en effet particulièrement progressé. Premièrement, il est important de permettre aux visiteurs de découvrir des maquettes « actualisées », reflétant les  travaux récents publiés sur le génie de la Renaissance. Deuxièmement, nous avons décidé d'augmenter le nombre de machines afin d’élargir la découverte de ses travaux, mais surtout afin d'illustrer des sujets jusque-là inexplorés. Cette exposition double ainsi le nombre de reconstitutions, pour arriver à un ensemble de 120 maquettes et devenir ainsi la plus grande collection au monde des machines de Léonard de Vinci !

ŒUVRES ORIGINALES


DES ŒUVRES ORIGINALES DES GRANDS ARTISTES DU XVIème SIÈCLE.

 

L'artiste Léonard de Vinci est à la fois peintre, sculpteur et architecte. L’exposition aborde le travail de l’Artiste et ses multiples chefs-d’œuvre, notamment par le biais de  nombreux films inédits. Le visiteur découvre les projets d’architecture et les traités de Léonard. Quant au  célèbre « Homme de Vitruve », il permet de mettre en lumière la qualité de ses dessins et de ses recherches sur les proportions du corps humain.

Un éclairage plus précis est porté sur quelques chefs-d’oeuvre de peinture comme la Joconde, la Sainte-Anne, la Vierge au Rocher, la Dernière Cène ou la Bataille d’Anghiari.

L’exposition est illustrée par des documents originaux exceptionnels datés de la Renaissance et réalisés par les artistes de son temps ou inspirés par Léonard : Michel-Ange, Albrecht Dürer, Giorgio Vasari, Donatello, Verrocchio, Jean de Bologne, Raphaël, Francesco Guardi, Canaletto…

Copyright @ All Rights Reserved